Au fil de l’eau, sur le Mekong

Je ne sais pas si c’est le bruit du moteur du bateau, mais ce matin j’ai la tête comme une coucourde!

La bande de jeunes qui partageait notre guest house a fait la fête toute la soirée et il y avait quelques retardataires ce matin pour le départ du bateau!

Et moi…la tête encore plus comme une coucourde, bande de p’tits salopards!

Nous repartons pour 8H00, au fil de l’eau.

Le bateau est une longue embarcation en bois, étroite. Les sièges sur lesquels sont posés nos séants sont de vieux fauteuils de voiture récupérés, et ne sont pas attachés au plancher.

Upload images

Au fur et à mesure du voyage, les rangées de sièges bougent et finissent par se rapprocher les unes des autres ne laissant, pour finir, presque plus de place pour les jambes.

Mais quand on regarde par delà l’horizon, tout est oublié…le bruit du moteur, le manque de confort…

ça c’est un nuage, rien que pour moi!

Upload images

Nous nous arrêtons parfois, au beau milieu de nul part, ici, pour prendre des voyageurs, là pour déposer ou embarquer des marchandises.

Oh, la belle prise!

Le Mekong est enclavé, nous ne croisons aucune ville, parfois on aperçoit quand même, quelques petits villages, d’où les enfants qui se baignent, nous font signe.

Upload images

Vers 17H30, alors que le soleil commence à décliner, le débarcadère de Luang Prabang nous accueille avec sa horde de Tuk-Tuk, il nous faut encore 15 mn pour rejoindre le quartier du marché où se situe notre nouvelle guest house, nichée dans une ruelle piétonne adorable.

Pour le dîner, nous allons nous régaler autour d’un buffet au marché de nuit, accompagnés de deux jeunes Coréens, avec qui Côme a sympathisé lors de notre traversée fluviale.

Allez, au dodo! ils dorment déjà, chut!