3 jours hors du temps

Nous revoilà après trois jours de périple « hors connexion »!
Je vais donc commencer ce post, en rassurant tout le monde avec de bonnes nouvelles, et j’en profite pour vous remercier pour tous vos messages chaleureux.
Les enfants vont bien!
A l’heure qu’il est, tout le monde est à peu près sur pied…sauf Yaël, qui a pris son tour…au WC!
Tous « ces cacas mous » tombent assez mal me direz-vous, car nous sommes beaucoup sur la route.
En effet, nous avons quitté Luang Prabang il y a trois jours pour nous aventurer dans la montagne du nord du Laos.
Depuis notre premier arrêt à Nong Kiau, nous avons repris la voie fluviale pour nous déplacer et c’est bien plus agréable que la route.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Upload images

Upload images

De toute façon, nous n’avions pas le choix, car les petits villages à visiter, ne sont accessibles que de cette façon.
C’est à Muang Ngoy que notre joli hôtel se nichait. De là, nous sommes partis en randonnée à travers les rizières (sèches, à cette époque de l’année, c’est dommage) jusqu’à un minuscule village nommé Ban Nan.

Hebergeur d'image

Upload images

Hebergeur d'image

vestige de la guerre 68-72, la région est marquée.

Je dois dire que la marche a été assez éprouvante, car il faisait extrêmement chaud et cela a gâché un peu notre plaisir. (d’autant que nos ventres n’avaient pas vraiment cessé de nous embarrasser!).

Upload images

Upload images

Ce village, ainsi que tous ceux que nous avons pu voir pendant ces quelques jours, nous ont projeté dans le passé.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Les populations vivent en quasi autarcie, et le temps a tout l’air de ne pas avoir eu de prise sur eux.
Toutefois, les chefs de village veillent à préserver cette authenticité, car la jeune génération ne voit pas les choses de la même façon.

Hebergeur d'image

Beaucoup partent à l’âge adulte pour vivre dans les villes.
Il faut dire que la vie est rude.
Les femmes s’occupent des enfants et de la maison, (bon ça, ça me rappelle quelque chose! sauf qu’il n’y a pas de machine à laver, pas de salle de bain ni cuisine, alors pour le four et le lave-vaisselles, n’y comptez pas mesdames!).

Upload images

Nombre d’entre elles, tissent, il y a un métier à tisser dans chaque maison.
Les hommes quant à eux travaillent dans les champs (rizières, maïs, manioc…) et s’occupent de garder le village en bon état.
Nous avons ainsi croisé, des villages de pêcheurs, d’agriculteurs, un village où l’on construit de barques en bois traditionnelles, et des visages que je ne suis pas prête d’oublier.

Hebergeur d'image

Aujourd’hui, c’est le 18 Mai…ce n’est pas un jour comme les autres!

Joyeux anniversaire mon grand!

Hebergeur d'image

A cette occasion, quoi de mieux que de rejoindre le pays de ton parrain: le Vietnam.

Nous venons de passer la frontière, et je suis vraiment émue. Je pense à toi Roger, tu es dans nos pensées.

Tristement rendue célèbre par sa bataille franco-vietnamienne qui libéra le pays le 7 mai 1954 de la présence française, Dien Bien Phu est notre première halte.

C’est chouette les cours d’histoire sur le terrain!

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

les tranchées menant à la colline où fut donné le dernier assaut

Hebergeur d'image

stigmate de la bombe qui anéantit l’armée française le 7 Mai 1954Hebergeur d'image

Ils sont pas rancunier…

 

Ce soir, notre guide, Vinh, a prévu une surprise en l’honneur des 14 ans de Clément.

Je fonce à la douche me préparer…il y a une baignoire! j’en rêvais…

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « 3 jours hors du temps »

  1. je suis heureuse de voir que tout va BIEN et que mon grand garçon a été fêté…quel belle histoire…si à sa naissance on nous avait dit qu’il fêterait ses 14 ans au Vietnam? qu’aurions nous pensé. Nous sommes Roger et moi admiratifs de toutes ces jolies photos, encore un grand merci ma chérie, pour tes jolis textes et reportages photographiques splendides. Encore une fois nous embrassons très fort notre Clément. Mam
    Mes aventuriers je suis fier de vous ,quelle page historique!
    Bravo Anabelle pour cette aventure et nouvelle pédagogie.Quant à mon Clément, je le vois bien dans le voyage là ou ça déménage bien … tout le temps.
    Gros bisous à tous les enfants et toi Anabelle
    BON ANNIVERSAIRE CLEMENT
    Roger

  2. Joyeux anniversaire Clément ! On t’embrasse.
    Bravo ma Annabelle, tu es incroyable, quelle belle aventure vous vivez là !…. Merci encore de nous la faire partager. Prenez soin de vous,10000000000000000000 baisers

Laisser un commentaire

